Les membres de ce groupe sont Julie Escoffier, Julie Trang, Camille Dutrouilh et Frédéric Gaubert. Le groupe « hardware » s’occupe de trouver le matériel nécessaire pour la réalisation de ce projet ainsi que d’établir le budget.
- Renseignements sur le matériel utilisé
Le dispositif consiste à capter des mouvements de personnes par caméra infrarouge (IR), à les transformer en ombres et à renvoyer la vidéo traitée par le vidéo-projecteur.
Pour la caméra nous avons retiré le filtre IR d’une caméra. Il faut ensuite éclairer la personne avec une lampe IR pour que la caméra renvoie le signal au programme.
Concernant les lampes IR, le test avec une lampe 140 LEDs nous montre que, premièrement, il faudra que la salle où l’installation sera mise en place devra être la moins lumineuse possible (pour éviter les sources de lumière parasite), et que deuxièmement, pour pouvoir profiter d’une longueur de toile de projection de 4 ou 5 m, il faudrait un mur de LED sur la longueur de la toile.
Concernant le vidéoprojecteur, ses caractéristiques nous permettront de déterminer à quelle distance il sera de la toile, ceci afin d’obtenir une diagonale de 5,8 m (avec longueur = 5 mètres et hauteur = 3 mètres). Pour cela voir le lien suivant : http://www.projectorcentral.com/Sanyo-PDG-DET100L-projection-calculator-pro.htm
- Recherches effectuées:
- Caméra : rendre une webcam standard en caméra infrarouge.
Solution : retirer le filtre anti-infrarouge présent dans au niveau de l’objectif de la webcam
- Eclairage:
- 1ère solution: projecteurs infrarouge
Problème rencontré : surface couverte pas assez importante
Nous avons donc opté pour la solution numéro deux :
- 2ème solution: recréer un filtrage IR sur des projecteurs traditionnels de type mandarine, beaucoup plus puissants que les projecteurs IR. Pour cela, on filtre chaque projecteur avec 2 filtres superposés:
- Lee Filters 106 Primary red.
- Lee Filters 119 dark blue.